Mon bébé pleure toujours quand on l’habille

Bébé hurle quand on l'habille que faire?

Depuis toujours, et sans que l’on se souvienne s’il y a quelque chose qui a pu le traumatiser, mon fils de 11 mois pleure désespérément lorsqu’on l’habille ou qu’on le déshabille.

 

Il pleure même quand on lui met une couche, un manteau, un chapeau, etc.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ce comportement a vraiment lieu tous les jours, à toute heure du jour, toujours. Nous ne savons plus quoi faire, nous avons tout essayé : le distraire, mettre de la musique, le faire quand il est content, ou tout juste réveillé, rapidement, en jouant, assis, debout, etc.

J'ai l'intention d'aller voir un spécialiste, un psychologue, pas pour savoir pourquoi, mais pour savoir quelles sont les meilleures règles à suivre et à adopter afin de raccourcir ce « cauchemar » quotidien qui sera plus supportable s’il peut ne durer qu'un an et pas deux, car sinon c'est un enfant parfait.

Avez-vous des conseils ou des idées ? Merci et à bientôt.

 

Réponse du Pédiatre

Avant de penser à aller voir un psychologue, et après avoir vérifié que votre bébé n’a aucun problème physique (d'où l'importance de la visite chez le pédiatre), j’essaierais de ne rien faire. Je veux dire, de ne pas mettre de musique, de ne pas le distraire, de ne pas l'habiller dans ces moments où il est content.

Si vous devez l’habiller ou lui mettre un chapeau pendant qu'il pleure, il n’y aura pas d’autre solution que de regarder ailleurs et de ne pas prêter attention à ses pleurs. Tout cela en considérant, comme vous le dites, que mis à part cela, c’est un enfant parfait, ce qui pour moi signifie, entre autres choses, qu’il a franchi les différentes étapes de son développement au bon moment.

banner bebe