Enfant vegan : les risques pour sa santé

Enfant vegan : les risques pour sa santé

J'ai un neveu de trois ans dont les parents sont végétaliens, c’est-à-dire qu’ils ne consomment aucun produit d'origine animale (viande, poisson, œufs, lait, ni leurs dérivés).

 

Cet enfant n’a reçu aucun vaccin depuis sa naissance et ils sont réticents à la médecine traditionnelle. Ils vivent pratiquement isolés de toute la famille et de la société, et n'ont pas l'intention de le scolariser.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Notre principale préoccupation est la question de l’alimentation, est-ce que cela peut avoir un effet sur sa santé à long terme ? Actuellement, d’après ce que nous savons, il est très mince, mais apparemment en bonne santé. Que pouvons-nous faire ? Merci Docteur.

 

Réponse du Pédiatre

Médicalement, le végétarisme total n’est pas recommandé car même si des produits végétaux (comme les légumes secs) sont riches en protéines, les chaînes d'acides aminés qu’ils forment sont plus courtes, en cessant de faire rentrer dans le corps en croissance des substances extrêmement importantes.

Comme vous pouvez le comprendre, je ne peux pas être d’accord, compte tenu de ma qualité de pédiatre, avec l’agissement de la famille même s’il est vrai que cette dernière a tous les droits du monde d’avoir ses opinions, ses croyances et ses attitudes.

Mais si votre famille croit qu'il peut s’agir d’une forme de maltraitance infantile, ce sont d’autres organismes que vous devez contacter.

banner bebe