Aliments pré et probiotiques pour les enfants

Aliments pré et probiotiques pour les enfants

J'ai deux filles, une de cinq ans et une autre de deux ans et demi. Je voudrais vous consulter sur la possibilité de donner aux enfants des aliments avec des bactéries bénéfiques pour le corps pendant une longue période.

 

Il y a quelques jours, une lettre a été diffusée sur Internet dans laquelle on alertait sur ce sujet et ils assuraient qu’on ne pouvait pas donner ces produits à des enfants pendant plus de 14 jours d'affilée, parce qu’ils annulaient pour toujours la possibilité qu'ils synthétisent de façon naturelle ces bactéries dans leur intestin, car ils s’habituent à les obtenir de l'extérieur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis très inquiète, parce que je donne ces produits tous les jours depuis les deux ans de mon ainée et depuis les un an de la plus jeune. Par ailleurs, une fois qu’elles ont eu terminé l’allaitement maternel (à huit mois) je leur ai donné du lait artificiel (qu’elles ont pris environ jusqu’à l’âge d’un an et demi) qui contenait également ces bactéries.

Est-ce vrai ? J’ai du mal à le croire car je ne vois aucune justification scientifique à cela. Merci beaucoup pour votre attention et votre aide.

 

Réponse du Pédiatre

Les probiotiques sont définis comme des compléments alimentaires microbiens avec des effets bénéfiques sur les personnes qui les consomment, et ce sont le meilleur exemple des aliments fonctionnels.

La plupart des probiotiques se trouvent dans le groupe des bactéries productrices d'acide lactique. Les probiotiques les plus utilisés actuellement sont des bactéries du genre Lactobacillus et Bifidobacterium. Elles se consomment habituellement sous forme de yaourt ou de laits fermentés. Nous pouvons aussi trouver sur le marché d'autres produits à base de probiotiques.

Les prébiotiques peuvent être définis comme des ingrédients ou des substrats non digestibles qui, une fois ajoutés à l'écosystème intestinal, sont bénéfiques pour l’enfant en produisant une stimulation sélective de la croissance ou de l'activité d'une ou de plusieurs bactéries dans le gros intestin.

Les symbiotiques sont un mélange de probiotiques et de prébiotiques. Ils améliorent l'implantation de compléments alimentaires microbiens vivants dans le tractus gastro-intestinal.

Les probiotiques, les prébiotiques et les symbiotiques sont un groupe de substances relativement nouveaux, en phase de recherche mondiale très intense et avec des indications d'utilisation pratique véritablement intéressantes, tels que la prévention de la diarrhée infantile causée par l’administration d’antibiotiques, le traitement de la diarrhée causée par le virus le plus commun (rotavirus), la prévention de l'allergie alimentaire, etc.

L'approfondissement de son étude à long terme, en suivant les principes d'une médecine basée sur la preuve matérielle, déterminera avec exactitude la véritable capacité thérapeutique de ces substances. À ma connaissance, aucune étude scientifique en faveur de la restriction de ces aliments fonctionnels n’existe.

banner bebe