À partir de quand mettre des chaussures à un bébé ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
À partir de quand mettre des chaussures à un bébé ?

« J’aimerais savoir quand il est recommandé de commencer à mettre à l’enfant ses premières chaussures à semelle. Mon bébé a 9 mois et je ne suis pas sûre s’il doit marcher ou ramper, si je dois lui acheter des bottines à semelles. »

 

Cette requête de nombreuses mamans est commune. Faire porter des chaussures à son enfant symbolise en effet la réalisation d’un premier pas vers l’indépendance (et permet aussi aux mamans de faire porter encore plus de choses à leurs petits enfants qui sont parfois leurs poupons ou poupées ). Mais il ne faut surtout pas le faire n’importe comment.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du pédiatre au sujet des chaussures pour bébé

« Les chaussures sont inutiles tant que bébé ne tient pas debout et qu’il ne marche pas. Il faut attendre les premiers pas pour faire l’achat des premières chaussures de marche. Jusqu’à cet âge, des chaussettes ou des chaussons feront l’affaire. Pour que les chaussures de bébé le soutiennent de façon optimale pendant sa marche, elles doivent respecter quelques conditions :
- Elles doivent être munies d’un contrefort solide qui évite que le talon ne s’incline vers l’extérieur (en valgus) comme ça se produit souvent chez les enfants.
- Elles doivent avoir des semelles de caoutchouc ou de plastique suffisamment flexibles au niveau des orteils.
- Elles doivent être faites d’une coupe souple avec des matériaux nobles : cuir, basane… Il vaut mieux éviter les matières synthétiques qui s’associent très mal avec la transpiration.
- Elles ne doivent pas être trop serrées : 1 à 2 cm d’écart entre le gros orteil et le bout de la chaussure.

Rappelez-vous la fonction principale de la chaussure de bébé : couvrir et protéger les pieds contre les blessures pendant la marche. La parfaite chaussure supporte les parties les plus sollicitées par le mouvement, c’est-à-dire toutes les structures osseuses, tendineuses, musculaires et cartilagineuses de la cheville. Les bottes hautes et rigides ne remplissent pas cette fonction. »

Quelles chaussures pour bébé : une évolution différente

Le moment idéal pour faire porter des chaussures à son enfant n’est pas défini par son âge, mais plutôt par son développement. Chaque enfant a son propre développement dans ce domaine et tel enfant marchera plus vite qu’un autre ou vice-versa. Un bébé peut se tenir debout à 9 mois tandis qu’un autre le fait à 13 mois. Il n’y a rien à craindre. Il faudra juste attendre quelques mois avant d’avoir le plaisir de chausser son petit. La marche peut se produire à 16 mois ou plus tôt, selon les enfants. Quand l’enfant ne tient pas encore debout, achetez-lui des chaussons souples pour lui réchauffer ses petons et les protéger. Pour la saison fraîche, prenez des chaussons de cuir avec doublure.

Bébé marche à quatre pattes : quelles chaussures ?

Lorsque la station debout n’est pas encore acquise alors que l’exploration de l’environnement continue, il est parfois utile de chausser bébé. Ce seront alors idéalement des chaussons pour la protection de ses pieds. Le but est aussi de muscler ses petits pieds en toute sécurité. En cuir, les chaussons seront assez résistants sans être rigides. Votre enfant pourra alors ramper, se traîner par terre, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Ces chaussons seront aussi un jouet intéressant et donc une chose utile pour son développement général.

banner bebe