Peur panique du pédiatre

Peur panique du pédiatre

J'ai une fille de 20 mois. Depuis toute petite, elle a toujours eu très peur du pédiatre.

 

Elle n’a jamais eu le même jusqu'à il y a un an et elle vit toujours la même angoisse : elle pleure sans s'arrêter, me saisit désespérément pour que je ne la lâche pas, ses yeux s’ouvrent comme exorbités... c'est-à-dire, une réelle peur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le pire a été lors de la dernière visite : le pédiatre a dû faire le vaccin des 18 mois et, depuis ce jour, elle ne veut être avec personne d'autre que moi. Elle ne veut pas rester avec sa nounou. Je ne peux plus sortir pour faire des courses en la laissant avec elle comme avant, ça arrive même avec son père. Avant, il lui donnait le dîner, mais maintenant elle ne veut pas si je ne suis pas là.

À l'heure du coucher, elle n’arrive pas à dormir si je ne suis pas à son chevet. Enfin, je suis assez inquiète parce que je ne sais pas si c’est bon que je sois continuellement avec elle ou si au contraire, je dois être davantage à ses côtés. Est-ce la consultation chez le pédiatre qui l’a fait devenir ainsi ? De plus, elle est devenue antipathique et colérique, ce qui ne lui arrivait pas avant. Si c'est le cas, que dois-je faire puisque je ne peux pas arrêter d’aller chez le pédiatre ?

 

Réponse du Pédiatre

Il me semble que votre fille, avec sa manière d’agir, est comme en train de « vous punir », bien que ce ne soit pas le terme exact, en exigeant votre attention continue. À l'âge de votre enfant, on peut aussi dire qu’elle passe par une étape de « je suis toujours collée à maman ».

Le fait de laisser votre petite fille avec la nounou ou de l’emmener chez le pédiatre qui, de surcroît, devait lui administrer un vaccin, vous convertit en coupable aux yeux de l’enfant.

Il est vrai que tout passera, mais il vaudrait peut-être la peine que, même si cela peut vous paraître sévère, vous partagiez les soins de l’enfant avec son père, avec les membres de la famille, avec la nourrice, de façon à que votre fille se rende compte que la maman n'est pas exclusivement à elle.

Je ne crois pas qu’il faudra beaucoup de temps pour que votre enfant s’habitue à la nouvelle situation, à moins que vous cédiez, et si elle ne s’adapte pas immédiatement, ne faites pas marche arrière, sinon votre fille verrait qu’il suffit d'insister pour obtenir ce qu’elle veut.

En ce qui concerne la peur du pédiatre, ce n'est pas du tout anormal. C'est une étrange personne qui lui fait des choses qu'elle n'aime pas. Il se peut aussi qu’il ne communique pas bien avec l’enfant, en ne créant pas ce courant empathique qui permet une relation plus « normale ».

banner bebe