Comment enlever la couche ?

Comment enlever la couche ?

J'ai un enfant de 23 mois et je n’arrive pas à lui faire faire pipi dans son pot, et encore moins caca. J’ai essayé d’enlever la couche, mais il ne me prévient jamais et je le retrouve mouillé.

 

Quand je lui demande, il dit qu'il n’a jamais envie et me répond toujours « non ». Il n’aime pas non plus qu’on le change quand il est sale. J’aimerais savoir quelles mesures je dois suivre pour le guider ou si je dois attendre un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'il me le demande lui-même. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Je crois comprendre que votre enfant porte la couche pendant toute la journée, en plus de la nuit.

On ne peut pas considérer comme hors de la normale qu’il n’ait pas encore de contrôle de ses sphincters et qu’il se fasse pipi et caca dessus.

Il n'existe aucun modèle prédéterminé qui soit applicable à tous les enfants au moment de retirer la couche. On recommande de mettre l’enfant sur le pot pendant deux ou trois minutes, pas plus, aux heures où il le fait habituellement. Ne lui demandez pas son avis, épargnez-vous le non, et mettez-le directement sur le pot.

Si, par « hasard », il fait dans le pot, il faut lui montrer votre joie, sans pour autant le récompenser, car c'est là quelque chose qui n'est pas extraordinaire. Si votre enfant ne fait ni pipi ni caca, remettez-lui sa couche et s’il se fait dessus, ne faites pas de commentaires, et ne le lui reprochez pas, car si c’est le cas, il comprendra qu'il détient là un excellent système pour obtenir l'attention de sa maman...

Honnêtement, je ne lui retirerais pas la couche jusqu'à ce que je voie qu’il commence à maîtriser la situation car, une fois retirée, il ne faudrait jamais remettre de couche, du moins pendant la journée, car pendant la sieste et la nuit, il faut lui laisser la couche et la lui retirer quand il est propre la journée et qu'il est prêt à ne plus mettre de couche en dormant.

Si, comme vous le dites, il n'aime pas qu’on lui change sa couche sale, ne le faites pas et ne dites rien. Votre insistance est contre-productive. Vous pourriez également choisir de ne pas lui mettre de couche pendant la journée, en agissant de la même manière que j’ai mentionnée, bien que la « serpillère » et les caleçons propres devront toujours être à portée de main.

banner bebe