Cataracte chez un bébé de cinq mois

Cataracte chez un bébé de cinq mois

J'ai un bébé de cinq mois à qui on a diagnostiqué à trois mois une opacité dans l'œil gauche et qui s'est avéré être une cataracte.

 

J'ai rendu visite à deux ophtalmologistes et l’un d’entre eux recommande d’attendre pour l’opérer. L’autre voit la nécessité de le faire immédiatement. Que dois-je faire ? En quoi consiste l'opération ? Est-ce qu’elle résout généralement le problème complètement ou faudra-t-il d’autres d'interventions avec l'âge ? Je suis très inquiète.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Ce sont des questions auxquelles un ophtalmologiste devrait répondre. Il est vrai que la cataracte congénitale n’a pas d’autre traitement que la chirurgie. Le temps pour la pratiquer peut varier d'une école à une autre : certains médecins pensent que si le bébé est plus grand, l'intervention est plus « confortable » pour le chirurgien et le patient, et d'autres pensent que si on la retarde, la mauvaise vision de cet œil peut conduire à ce que le bébé ne l’utilise pas, une amblyopie pouvant apparaître (cécité fonctionnelle de l'œil affecté).

L'intervention consiste à enlever le cristallin, qui est une lentille située derrière l'iris (la partie colorée de l'oeil), qui est celle qui est affectée d’une opacité anormale. Avant, quand on retirait le cristallin, on compensait les dioptries de celui-ci par des lunettes. Aujourd'hui, on remplace le cristallin enlevé par une lentille intraoculaire, qui fait que les lunettes ne sont pas nécessaires pour compenser.

Il se peut que, avec la croissance, arrive un jour où la lentille qui remplace le cristallin devient petite et doive être changée, mais cela échappe à mes connaissances ophtalmologiques.

Il est également vrai que la chirurgie ophtalmologique a atteint de tels niveaux de qualité (de perfection) fantastiques, que se faire « opérer de myopie » par exemple, est quelque chose qui est à l'ordre du jour, et enlever un cristallin ou le changer par un autre est une intervention que les ophtalmologistes maîtrisent parfaitement.

banner bebe