Mon enfant bégaie alors qu’avant il parlait bien

Mon enfant bégaie alors qu’avant il parlait bien

Mon plus jeune enfant a 34 mois. Au début, il parlait très bien, mais cela fait maintenant 3 semaines qu’il bégaie. Il reste bloqué sur les mots. Que dois-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La plupart des enfants passent par une période de bégaiement, qui doit être considérée comme physiologique. Ou bien parce qu'ils ont beaucoup de choses à dire et qu’ils ont du mal à les exprimer, ou bien parce qu'ils ont du mal avec un mot en particulier. Le résultat est qu’ils « échouent » ou répètent des syllabes comme s’ils étaient en train de « penser » à ce qui vient après.

Si vous savez déjà que cette étape de bégaiement est physiologique, c'est-à-dire normale, il ne faut prendre aucune mesure pour la solutionner, car cela se résoudra de la même façon que ça a commencé.

Si nous corrigeons les enfants qui bégaient, si nous les faisons « parler plus lentement », si nous leur disons « regarde comment maman le dit », etc., nous convertirons le physiologique en pathologique, car l’enfant se sentira différent et avec un problème, ce qui ne fera rien d’autre que d’étendre le problème.

C'est à l'école où, par l'expérience des maîtres et des maîtresses, ces derniers savent reconnaître quand un bégaiement sort de la normale, rendant nécessaire l’intervention d’un orthophoniste.

banner bebe