Mon fils s'amuse avec son caca

Mon fils s'amuse avec son caca

Je suis maman de Gaë, 28 mois.  Au début, il a bien pris l’arrivée de sa petite sœur. On lui a retiré la couche il y a près de trois mois et ça se passait assez bien. Le problème se présente maintenant. Il fait pipi et caca quand et où il veut, alors qu'on a remarqué qu'il savait se contrôler, quand il le décide. 

 

Le fait est que maintenant, au moment de le coucher pour la sieste pendant que je donne le sein à sa sœur, il fait caca dans la couche (je la lui mets pour dormir) et il s’amuse à décorer toute la chambre avec ses selles... Parfois il le fait l’après-midi et le soir, et parfois il se stimule l'anus pour le faire, et avec le peu qui sort il repeint tout.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Personnellement, je suis désespérée ! Je ne sais plus quoi faire, je l’ai grondé, puni, ignoré… La nouveauté est qu’il ne m’aime plus, son papa oui, sa petite sœur aussi, mais maman non, et je suis malade à en pleurer… (c'est moi qui passe le plus de temps avec lui puisque son père travaille).

Mon petit garçon met son papa sur un piédestal et j’adore ça, mais pourquoi réagit-il comme ça ? Est-ce que j’en demande vraiment trop ? J'aimerais que vous puissiez me guider car je suis réellement désespérée.

 

Réponse du Pédiatre

Je ne sais pas si je dois me sentir désolé ou vous féliciter d'avoir un enfant aussi intelligent ! Je pense que la cause de son « retour en arrière » est claire, avec la circonstance aggravante d’utiliser ses selles en tant que peinture...

Ne doutez jamais que votre enfant vous aime, mais lui, comme tous les enfants, démontre son « opposition », sa rébellion et sa jalousie, de la façon la plus efficace qui soit.

Je ne peux pas vous interdire de pleurer, mais ne le faites jamais devant l'enfant, et ne dépassez pas les bornes avec les réprimandes et les corrections. Tout ce que vous ferez renforcera l’idée qu’il est sur le bon chemin puisque, par son comportement, il a toute votre attention.

Faites votre possible pour l’ignorer, d’une certaine manière bien sûr. Expliquez-lui combien vous l’aimez, et que sa petite soeur, justement parce qu’elle est si petite, a davantage besoin de vous, car elle ne sait pas manger toute seule ni changer sa couche, pas comme lui, qui sait faire beaucoup de choses par lui-même. Si vous lui transmettez votre anxiété et votre tristesse, ça ne résoudra pas le problème.

banner bebe