À 4 ans, ma fille se fatigue et a mal aux genoux

À 4 ans, ma fille se fatigue et a mal aux genoux

J'ai une petite fille de 4 ans et demi. Elle se plaint toujours d’être fatiguée et ça fait quelques mois environ qu’elle se plaint beaucoup des genoux.

 

Parfois, elle se réveille en pleurant, et d'assez mauvaise humeur. Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais ma fille est de Bolivie et on l’a adoptée quand elle avait deux ans. Je le dis en ce qui concerne la fatigue, car le climat est différent (du moins c'est ce que le pédiatre avait l'habitude de nous dire).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Comme vous le savez peut-être, il existe ce qu’on appelle des « douleurs de croissance », qui se produisent souvent dans l'après-midi ou le soir et qui peuvent être fortes et se calment généralement avec de simples manipulations qui rassurent l’enfant, comme un massage ou l'application d’une crème, même si elle n’a pas de propriétés thérapeutiques.

Ce type de douleurs ne coïncide jamais avec une zone articulaire, autrement dit, elles peuvent être dans les bras, dans les jambes, mais pas dans le coude ou le genou ou la hanche.

Lorsqu’une douleur se localise dans une zone articulaire, il faut toujours l’étudier. En plus, s’il y a d’autres signes tels que le gonflement, l’augmentation de la température locale et des rougeurs, alors nous sommes confrontés à une véritable inflammation.

La douleur isolée peut avoir son origine dans la zone douloureuse elle-même (dans ce cas les genoux), mais elle peut également provenir d'une autre région des extrémités inférieures, comme peuvent l’être les pieds.

Je pense qu’il serait bon que l’enfant soit auscultée par un rhumatologue pédiatrique. Cela ne veut pas dire qu’elle a des « rhumatismes ». Le rhumatologue pédiatrique est le spécialiste idéal quand il existe une douleur dans une ou plusieurs articulations.

banner bebe