Tics nerveux chez les enfants

Enfants qui font un puzzle

Les tics nerveux sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles, et de plus en plus d’enfants en souffrent. Les experts révèlent que la plupart sont bénins et n'ont pas besoin d'être traités médicalement.

 
Les tics nerveux apparaissent généralement vers les sept ou huit ans et la plupart finissent par disparaître à l'adolescence. Il n’est pas nécessaire de les traiter médicalement, car la plupart sont bénins et permettent une vie normale aux enfants qui en souffrent. Mais les tics nerveux sont de plus en plus fréquents chez les enfants. Telle est la conclusion tirée d'une étude espagnole publié edans le dernier numéro de la revue Pediatric Neurology.

Ainsi, après avoir étudié plus de 1.000 enfants en âge scolaire dans la province de Burgos, les chercheurs ont constaté que près de 17% d'entre eux avaient un mouvement ou un son involontaire, un résultat qui, selon les spécialistes, pourrait bien être extrapolé au reste de la population espagnole.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pourquoi apparaissent les tics nerveux?

Il y a une composante génétique qui conditionne l'apparition de tics nerveux. Mais on ne connaît pas l’origine précise de ce type de trouble, bien que des syndromes tels que la nervosité, le stress, l'anxiété ou l'hyperactivité semblent être directement liés à l’apparition de tics nerveux. Quoi qu'il en soit, il n’existe pas de traitement pour guérir les tics nerveux, les médecins se limitent à les traiter avec des médicaments pour en atténuer les symptômes, et non la cause.

banner bebe