Mon bébé est tombé dans les escaliers

Mon bébé est tombé dans les escaliers

J'ai une petite fille qui, à 9 mois, est tombée dans les escaliers avec une sorte de poussette - trotteur. Heureusement, en dehors de la peur terrible, ma fille n'a eu qu'un petit hématome sur le front, et un autre plus grand à l'oeil.

 

Avant l'accident, mon bébé commençait déjà à surmonter l’« anxiété de la séparation », je pouvais quitter une pièce sans qu’elle ne se mette à pleurer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Depuis l'accident, elle est devenue extrêmement craintive. Elle marche à quatre pattes à sa façon et on dirait qu’elle commence à vouloir ramper d’une manière plus « correcte », mais tout frottement avec un jouet qu’elle rencontre sur son passage, ou si elle trébuche sur quelque chose, même si ça ne lui fait pas mal, la fait pleurer de façon inconsolable.

De plus, je ne peux pas la laisser seule quand elle sait que je suis présente (parce que quand mon mari est seul avec elle, ou bien quand elle est avec l'un de ses grands-parents, elle va très bien, même si elle a envie de câlins).

Ces dernières semaines, elle est extrêmement câline, et quand nous jouons ensemble, elle me fait beaucoup de câlins et abandonne ses jouets pour venir avec moi. Je la prends dans mes bras, je lui chante des chansons, je lui lit une et je l’encourage à ce que l’on continue à jouer ensemble.

Mais le pire c’est qu’elle a désormais une peur bleue du bain. J'en suis venue à penser que peut-être que l’anneau que j’ai dans la baignoire lui rappelle le protecteur qu’avait le trotteur avec lequel elle est tombée, bien qu’ils ne soient même pas de la même couleur.

Je considère que les câlins sont normaux, ainsi que le fait qu’elle soit plus tendre ces jours-ci et bien sûr je ne m'inquiète pas qu’elle veuille davantage me prendre dans ses bras, mais j’ai peur de la voir si peureuse et je suis surtout inquiète de l’impossibilité de lui faire prendre un bain dans de bonnes conditions.

Que pouvons-nous faire pour que le bain ne devienne pas un drame ? Est-ce que c’est lié à l'accident ?

 

Réponse du Pédiatre

Pour ma part, je pense que tout est lié avec tout. Les étreintes et les câlins correspondants renforcent l’enfant dans sa grande affection pour sa maman. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est rien, ça va passer. Tous les enfants font cela à un moment ou à un autre. Tout dépend de votre disponibilité à être près de votre fille à chaque fois qu’elle le demande (l’exige).

En ce qui concerne les craintes, c'est une question de temps et de « dépénalisation » les objets qui peuvent lui rappeler son accident, en jouant vous avec eux, en lui faisant voir qu’ils ne vous font pas peur du tout à vous.

Vous pouvez choisir d’enlever pour le moment l’anneau dans la baignoire : cela vous demandera plus de vigilance, mais rien de plus. Pensez que les enfants veulent toujours plus. Ils font leurs tests. S’ils sont efficaces, ils les utiliseront continuellement et chaque jour un peu plus. Le fait que votre petite fille vous montre uniquement à vous ses craintes, sa tendresse particulière, etc., montre qu’elle sait parfaitement avec qui elle peut utiliser ce comportement et avec qui elle ne peut pas.

banner bebe