Tabagisme passif sur les enfants

Tabagisme passif sur les enfants

J'ai une petite fille de 18 mois qui ne dort pas bien la nuit. Je l’allaite encore et elle est hyperactive.

 

Quand je veux lui donner de la purée, elle fait l’innocente pour que je lui donne le sein. Est-ce que le fait que je fume un paquet de cigarette par jour pourrait influencer tout cela ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'inhalation de fumée de tabac, qu’elle soit active ou passive, ainsi que l'ingestion par le lait de substances toxiques contenues dans les cigarettes, peuvent agir sur tous les systèmes : respiratoire, nerveux, circulatoire, etc.

Je ne sais pas si, dans votre cas, le fait de fumer influe sur cette vitalité et activité (ne l'appelez pas hyperactivité) de votre enfant. Il serait bon de faire une anamnèse (interrogatoire) correcte et complète pour guider le diagnostic.

Une chose est certaine : ne fumez jamais devant ou près de votre fille ni d’autres enfants, même dans la rue. Ne fumez pas à l'intérieur de la maison, même si votre fille n'est pas là. Avec toutes les fenêtres ouvertes, il faut attendre trois heures au moins pour que tous les résidus volatiles de la fumée de tabac disparaissent, ce qui n'est pas le cas des résidus solidifiés, qui restent imprégnés dans les meubles, les vêtements, les rideaux, et ainsi de suite.

Les enfants de mères fumeuses ont huit fois plus d'otite moyenne aiguë que les enfants de non-fumeurs, de la même façon que la fumée active ou passive provoque une hyperréactivité des voies respiratoires, ce qui rend les enfants beaucoup plus susceptibles de souffrir d'asthme.

banner bebe