J'ai une fille de 4 mois, elle est vraiment en bonne santé mais j’ai remarqué que sur sa petite tête, la partie de la nuque est aplatie, mais pas de beaucoup.
Est-ce que cela se corrige en la faisant dormir sur le côté ? Ou bien a-t-elle besoin d’un autre traitement ?
Réponse du Pédiatre
Depuis que les sociétés scientifiques pédiatriques ont recommandé de mettre les bébés à dormir sur le dos lit, l'incidence du syndrome de la mort subite du nourrisson a diminué. Et le contraire s'est produit avec les malformations crâniennes (plagiocéphalie), conditionnées par le maintien de cette position en continu.
Malgré tout, il n’est pas conseillé de mettre le bébé sur le ventre ou sur le côté pour dormir. Toutefois, un bébé de quatre mois peut passer de longs moments dans son transat dans lequel, quand il est réveillé, il va tourner la tête pour regarder ce qui se passe autour de lui.
Il est important que le pédiatre évalue la situation pendant les révisions périodiques, car si la plagiocéphalie devient perceptible, un traitement pourrait être indiqué, en principe de type orthopédique, avec la mise en place de « casques » qui se modifient à mesure que la déformation diminue avec leur usage.
Pour le moment, s’il ne s’agit pas de quelque chose d’exagéré, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir recours à ce traitement, mais la meilleure chose est le contrôle pédiatrique.