Quand peut-on savoir si un bébé est asthmatique ?

Quand peut-on savoir si un bébé est asthmatique ?

Ma fille de 9 mois a eu un épisode de bronchiolite la semaine dernière. Nous avons été aux urgences où les médecins lui ont donné de l’oxygène et de la Ventoline.

 

C'est la première fois que ça lui arrive, mais elle a toussé tout l’automne et a enchaîné les rhumes. Est-il possible qu’elle ait de l'asthme ? Quand peut-on savoir si un enfant souffre d'asthme ? Le pédiatre dit qu’on ne peut pas le savoir avant l’âge de trois ans...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis allergique aux acariens et à beaucoup de conservateurs (notamment le E-211 ou sorbate de potassium). Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

On estime qu’un enfant de moins de deux ans est asthmatique quand il souffre de plus de deux ou trois épisodes respiratoires avec toux, respiration sifflante et difficulté à respirer, ou au moins deux de ces trois symptômes.

Être asthmatique veut dire que l’appareil respiratoire est particulièrement réactif (hyperréactivité des voies respiratoires), ce qui fait que, par l'action de virus respiratoires, de spores fongiques, d'allergies ou d'irritants (fumée du tabac, par exemple), l'appareil respiratoire répond par un rétrécissement des bronches et un gonflement de celles-ci, qui sont alors responsables des symptômes.

Les antécédents d'allergie à des substances inhalées, comme les acariens dans votre cas, sont un élément qui favorise effectivement le fait que l'enfant puisse également en souffrir.

banner bebe