Ma fille a déjà 2 ans et 3 mois. Depuis sa naissance, elle ne sait pas dormir une nuit entière sans se réveiller.
Elle dort dans sa chambre, avec ses poupées et dans son lit, mais habituellement vers 2 ou 3h du matin, elle se lève de son lit et vient dans le nôtre. On la remet dans son lit, mais le manège continue et c’est ainsi toute la nuit : à 4h, puis une autre fois à 6h…
Elle se lève donc au moins 4 ou 5 fois par nuit. Bien sûr, nous la remettons dans sa chambre et nous la faisons se rendormir, mais cela est en train de devenir une routine qui risque de nous achever.
Et ça, ce sont les nuits les plus calmes, parce que quand elle se sent mal, elle commence ses promenades à minuit, voire avant…
Que pouvons-nous faire ? Est-ce normal ? Devrions-nous l’emmener voir un spécialiste ? Merci pour votre réponse.
Réponse du Pédiatre
Le problème dont vous parlez est très fréquent. Quand un enfant se réveille la nuit et que ses réveils sont réguliers, il ne met pas longtemps à prendre cette habitude et à répéter cela toutes les nuits.
Il me faudrait plus de détails sur votre fille, comme si elle va à la crèche, si elle a peur (tous les dessins animés ne sont pas bons pour les enfants), si son réveil est un motif de dispute entre les parents, si elle respire bien la nuit, si elle n’a ni froid ni chaud (pas plus de 21 degrés dans la chambre), si ça vous dérange qu’elle dorme avec vous, et ainsi de suite…
Comme vous le savez certainement, il y a deux écoles concernant les troubles du sommeil chez les enfants : celle qui croit qu'il faut « éduquer » les enfants pour qu’ils dorment seuls et d’une seule traite et celle qui, au contraire, pense qu’il n’y a aucun problème au fait que les enfants dorment dans le lit des parents (adossé au mur et en plaçant l’enfant entre l’un des parents et le mur).
Si vous êtes du premier avis, vous pourrez suivre les règles que propose le Dr. E. Estivill et d'autres auteurs, et si vous croyez davantage au second système, il faut oublier tout ça et mettre votre fille à dormir avec vous.