Aphonie et dysphonie chez le bébé

Aphonie et dysphonie chez le bébé

J'ai un bébé de 7 mois et cela fait 6 jours maintenant qu’il est aphone. Il n’est pas enrhumé, ne tousse pas et n’a pas de fièvre. Cela a coïncidé avec une visite chez le pédiatre, il a beaucoup pleuré et, le lendemain, il était aphone.

 

Il y a des jours où il va mieux, mais cela s’aggrave après avoir pleuré. Je ne me suis pas inquiétée au début, mais là je commence à me préoccuper. Est-ce qu’il pourrait y avoir un autre problème ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse  du Pédiatre

Il faut bien faire la différence entre l’aphonie, qui est l’extinction de voix ou que celle-ci ait un ton plus faible que d’habitude, et la dysphonie, qui est ce que nous appelons habituellement l’enrouement de la voix.

Il est très probable que, pour votre bébé, il s’agisse de dysphonie (pleurs enroués), comme il se peut que la cause soit les pleurs exagérés lors de la visite chez le pédiatre, qui a provoqué une inflammation non spécifique (irritation) du larynx.

Le timbre de voix est plus aigu lorsque l'enfant pleure. Il serait important de savoir si la voix rauque est accompagnée d’un stridor lorsqu’il inspire. S’il s’agissait de problèmes congénitaux responsables de l’enrouement, avec ou sans stridor, ils se seraient manifestés avant. Il n'y a donc aucune raison de penser que ce soit cela. Je pense que, si cela ne s’améliore pas, il serait bon de faire un examen des voies respiratoires supérieures dans un service d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique.

banner bebe