Enfant en retard pour marcher et pour parler

Enfant en retard pour marcher et pour parler

Mon fils de 3 ans et 8 mois est lent. Il l’a été pour apprendre à marcher (18 mois). Il n’a pas marché à quatre pattes. À la crèche, il faisait tout à part du groupe et ne suivait pas les activités.

 

Il a beaucoup de mal à se faire comprendre. Il répète ce que nous lui demandons. Il ne répond pas. Il ne fait pas de phrases et a des problèmes pour se faire comprendre car il prononce mal ce qu’il prononce.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Notre fils a passé beaucoup de temps avec ses grands-parents, hors de la crèche, à cause de divers problèmes de bronchite, des scarlatines et, dernièrement, des infections des amygdales (les siennes sont plus grandes que ce qu'elles ne devraient).

D’autre part, et à cause de cela, on lui a fait des examens du sommeil en avril, car il commençait à avoir des apnées du sommeil... mais ils n'ont pas été concluants.

On nous a envoyé dans un centre où ils vont voir s’il existe un retard neurologique. Je vous avoue que nous pensions qu’il avait un rythme plus lent, mais rien de quoi nous alarmer. Que pouvons-nous faire et comment pouvons-nous comprendre si le rythme qu’a notre fils est normal ou s’il y a réellement un problème ? Merci pour votre réponse et votre rubrique.

 

Réponse du Pédiatre

Vous avez la réponse dans votre propre question. Dans le centre neuro-pédiatrique vers lequel on vous a orienté, on fera une évaluation de l'évolution du développement psychomoteur de votre petit garçon, ce qui fait que vos doutes seront résolus.

Comme vous le dites, il est probable que le problème se limite au fait qu’il s’agisse d’un enfant avec un rythme plus lent, mais je pense qu'il est beaucoup plus logique que ce soit un service spécialisé qui confirme la suspicion.

banner bebe