La méningite est sans aucun doute l'une des maladies les plus alarmantes, en particulier chez les enfants. Mais qu'est-ce la méningite et quels sont les risques réels pour nos enfants?
Qu'est ce que la méningite ?
La méningite est une inflammation des méninges (les trois membranes qui recouvrent et protègent le système nerveux central) causées par une infection bactérienne ou virale. Les agents responsables sont nombreux: le méningocoque (le plus connu et l'un des plus commun), l’Haemophilus influenzae (responsable, jusqu'à il y a quelques années, de beaucoup de méningites chez les enfants) ou le pneumocoque (aujourd'hui, l'agent pathogène le plus souvent identifié).
Quels sont sont les symptômes ?
- La maladie se manifeste soudainement, provoquant, en particulier chez les jeunes enfants, un état de somnolence et de lassitude accentuées. Les enfants se montrent fatigués et pleurent souvent.
- L'enfant a de la fièvre, qui peut aller de valeurs très élevées (environ 40 degrés) à des valeurs très faibles (35 degrés).
- Des crises de maux de tête, des nausées et des vomissements peuvent apparaître.
- Mais surtout, l'enfant souffre de troubles neurologiques, qui peuvent se traduire par des difficultés à sortir du lit ou des raideurs de la nuque (qui est littéralement bloquée et qui fait que l'enfant n'est pas capable de se déplacer).