Mon bébé a une peau atopique

Mon bébé a une peau atopique

J'ai un enfant qui a une peau atopique, et il a parfois de fortes éruptions pendant lesquelles il se gratte et se blesse, en particulier sur les jambes.

 

Je voudrais que vous me donniez un conseil pour éviter les fortes éruptions. Je lui mets de la crème deux fois par jour et après le bain, mais parfois ce n’est pas assez. Merci pour tout.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Comme vous l’avez remarqué, l'eczéma atopique évolue par éruptions. Son symptôme le plus caractéristique est la démangeaison. Les enfants qui souffrent d’eczéma ont la peau extrêmement sensible, atopique, généralement très sèche.

Il est très difficile d’éviter les éruptions, mais vous pouvez l’aider considérablement en suivant les règles suivantes :

- Eviter le bain submergé, une douche rapide est toujours mieux.

- La température de l’eau doit se situer entre 32 et 36°C (tiède et pas trop chaud). L'eau chaude provoque des démangeaisons.

- Utiliser un savon très neutre et en petite quantité. Vous pouvez utiliser la mousse qui reste du shampoing.

- Appliquer une crème ou une lotion émolliente sur la peau, sur tout le corps, avant de l'essuyer.

- Sécher en tapotant avec la serviette, sans frotter. Ainsi, la peau rester en parfait état, de sorte que les éruptions ne seront probablement pas aussi intenses.

D’autre part, sachez que la tendance de l’eczéma atopique infantile est à la guérison spontanée à plus ou moins long terme. Si, au cours de l’éruption, l'enfant se gratte beaucoup et se blesse, il faut lui appliquer la crème que le pédiatre vous aura conseillée, en vérifiant que ses blessures ne s’infectent pas.

banner bebe