On a détecté une stomatite à mon fils et il a pas mal de plaies dans la bouche.
Il ne veut pas manger et on m’a dit de ne pas me préoccuper et qu’en trois jours ça s’améliorerait.
Cela fait maintenant deux jours et il ne mange que des yaourts et du lait car, quand il essaie de manger autre chose, il commence à pleurer et me dit que ça lui fait mal.
Il a eu de la fièvre pendant 3 jours mais ça fait 2 jours qu’il n’en a plus du tout. Il a aussi des boutons sur la plante des pieds et les mains, est-ce normal ? Il a 32 mois.
Je suis inquiète car, en deux jours, il a perdu environ deux kilos. Est-ce qu’il aura des séquelles ? Est-ce que ce type de maladie est normal car je ne l’avais jamais vue ? J’ajoute aussi qu’il a commencé à aller à l’école cette année.
Réponse du Pédiatre
Vous ne me dites pas le type de stomatite dont il s’agit. Si elle est douloureuse, je suppose qu’il s’agit d’une stomatite herpétique.
Tous les aliments à forte saveur (acide) et ceux qui « frottent », comme le pain et les biscuits, doivent être mis de côté. Fondamentalement, votre enfant doit boire de l’eau et vous devez faire en sorte que les aliments soient préparés sous forme liquide ou pâteuse.
Ce type de stomatite dure habituellement une semaine et doit être considérée comme quelque chose de grave. Certains recommandent de faire des bains de bouche avec une solution de bicarbonate de sodium très légère, mais la difficulté est de le faire faire à un enfant de 32 mois.