Ma fille se réveille la nuit

Ma fille se réveille la nuit

Ma fille vient d'avoir 22 mois. Dès le début, elle a dormi d’une traite, mais ça fait environ trois mois qu’elle se réveille toutes les nuits pendant deux heures (entre 4h et 6h).

 

Elle ne nous appelle pas, ne pleure pas non plus, elle ne fait que parler, chantonner, sauter… Au bout de deux heures, elle se rendort et dort tranquillement pendant les cinq dernières heures.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En coïncidant avec le début de mes vacances, j’ai avancé l'heure du déjeuner et également celle de la sieste (je l'ai aussi réduite à une heure), donc, à 15h, elle est à nouveau debout. J’aimerais que vous m’orientiez pour pouvoir essayer de corriger ces réveils. Merci beaucoup pour votre temps.

 

ponse du Pédiatre

Comme le disait un expert du sommeil, « les troubles du sommeil sont des troubles parce qu'ils se produisent la nuit et affectent le repos bien mérité des parents ».

D’après ce que je comprends, si votre fille reste éveillée entre 4h et 6h du matin et qu’elle dort ensuite 5 heures de plus, cela signifie qu’elle se lève à 11h du matin. Personne n'est aussi routinier que les enfants, qui doivent respecter des horaires fixes, à la fois pour manger et pour dormir.

Le fait d'avoir changé son rythme, en avançant la sieste et en ne permettant pas qu’elle se réveille spontanément, peut influencer le fait que ce réveil « joyeux » de la nuit se soit accentué.

Avant de penser à un véritable trouble, je régulariserais les horaires. Petit-déjeuner à 8h du matin, déjeuner à 12h et ensuite sieste, le temps dont l’enfant a besoin. Dîner à 20h ou maximum 20h30, et au lit.

Bien que votre fille ne pleure pas mais fasse tout le contraire, il vaudrait mieux que vous fassiez comme si vous n’y accordiez pas d’importance, car si vous y allez, c’est exactement la même chose que si elle pleurait.

La compréhension à 22 mois est assez élevée, vous pouvez donc lui dire que si elle se réveille, elle ne doit pas crier, car à cette heure-là les autres enfants dorment et il ne faut pas les réveiller donc, si elle chante, elle doit le faire à voix basse. N’y accordez pas d’importance, car plus vous en donnerez, pire ce sera, car l’enfant estimera que c’est ce qu’elle doit faire.

banner bebe