Crèche et maladies

Crèche et maladies

J'ai un garçon qui a eu un an la semaine dernière et depuis qu'il a commencé à aller à la crèche il y a un mois, il a eu une angine puis une otite qu'on a diagnostiquée hier.

 

En fait, je ne sais pas quoi faire, parce qu'il n'a même pas été la moitié du temps à la crèche, et je ne sais pas si je dois le garder à la maison pendant un moment et arrêter de l’emmener à la crèche ou l’y emmener à nouveau car, quand il y va, au bout du 3ème ou 4ème jour, il est enrhumé et ensuite il se sent mal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Au contraire, est-ce mauvais pour lui de rester à la maison ? Je me sens mal de lui donner tant de médicaments, le pauvre, et de le voir malade, car avant d’aller à la crèche, il était à peine malade.

 

Réponse du Pédiatre

Le niveau immunitaire d'un enfant d'âge préscolaire est faible, il est normal pour son âge, mais faible. Cela fait qu’il est beaucoup plus susceptible d'attraper des infections, notamment respiratoires et, parmi elles, celles d'origine virale.

Il n’y a pas de statistiques, mais les auteurs anglo-saxons estiment qu'un enfant d'un an qui va à la crèche souffre en moyenne d’une infection par semaine, ce qui revient à dire qu'il n’arrête généralement pas de contracter des infections.

C'est la raison pour laquelle la plupart des pédiatres considèrent que la « scolarité » précoce est « nocive » du point de vue de la santé générale, mais nécessaire la plupart du temps pour des raisons professionnelles (les parents travaillent).

Comme vous le dites, si ce n'est qu’un rhume, c'est ennuyeux mais ça lui passera, mais si des complications bactériennes apparaissent et nécessitent l'utilisation d'antibiotiques ou d'autres médicaments, il faut y réfléchir... En effet, la plupart des crèches fonctionnent très bien, et en plus de leur travail de « garde » des enfants qu’elles accueillent, elles initient un travail de formation. Mais la socialisation des enfants en âge préscolaire peut également se faire à l'extérieur, dans les parcs où il y aura aussi des enfants qui pourront transmettre des virus respiratoires ou d'autres microbes, mais dont la contagion sera moins probable.

Après trois ans, le déficit immunitaire n'est pas aussi prononcé, et les infections sont souvent plus bénignes car les « défenses » de l'enfant sont dans une période de formation et de lutte. On entend souvent que « s’ils ne l’attrapent pas maintenant, ils l’auront plus tard » et c'est vrai, mais les enfants le feront probablement avec des symptômes cliniques plus légers.

Si, pour à cause du travail de ses parents, l’enfant doit aller à la crèche, faites surtout en sorte que ses vaccinations soient à jour.

banner bebe