J’aimerais vous consulter car je vis une situation particulière avec mon fils de 3 ans et je ne sais pas quoi faire.
C’est sa grand-mère qui s’occupe de lui et, chez elle, il y a son cousin de un an. Dans la maison, il y a souvent sa grand-mère et la maman de l’enfant d’un an, autrement dit ma belle-sœur, et au moment du déjeuner et l’après-midi, il y a son grand-père et un oncle.
Le problème est que mon fils se fait très souvent mordre par mon neveu. Mon petit garçon est un enfant très doux et calme, il n’est pas capable de se défendre parce qu'on lui a toujours appris à prendre soin de son cousin car il est plus âgé que lui. La situation est devenue assez tendue quand je viens chercher mon fils et que je vois qu’on l’a mordu.
Je ne sais plus quoi faire parce que j'ai parlé à la mère du bébé d’un an et je sais, car je l'ai vu de mes propres yeux, qu’elle n’est pas capable de parler à son fils et de lui expliquer le pourquoi des choses quand son bébé fait des bêtises ou de le gronder quand il le mérite.
Nous avons parlé toutes les deux de ce sujet à de nombreuses reprises quand son fils mord le mien, mais je ne vois pas de résultats. Elle dit qu'elle est fatiguée de lui dire de ne pas le faire et se défend en disant que mon fils énerve le sien car il lui prend ses jouets ou parce que mon fils dérange le sien et que c’est pour cela que son fils s’énerve et le mord.
J’ai parlé à mon garçon pour qu’il partage ses jouets avec son cousin pour éviter de le mettre en colère et puis qu’il le morde. Comme j’ai dit à ma belle-sœur, elle est toute la journée avec eux et si elle voit qu’ils se chamaillent pour des jouets, elle peut les séparer ou leur confisquer les jouets un moment pour les punir tous les deux.
Le problème est aussi le fait que l’autre enfant ne veut pas non plus partager. Je lui ai dit que si mon fils n’écoute pas et continue de déranger l’autre, elle doit le gronder et punir les deux enfants, mais je vois mon fils avec une morsure 2 ou 3 fois par semaine et ça fait déjà environ deux mois que ça dure.
Ça me met en colère et ça me fait du mal, je cherche sur Internet des conseils pour faire quelque chose avec les enfants qui mordent mais je ne trouve pas quoi faire avec les enfants qui sont souvent victimes des enfants qui mordent.
J’ai décidé de dire à mon fils que, quand son cousin le mord, il le pince pour que l’autre sente ce qu’est la douleur, mais de son côté, la mère de mon neveu dit à mon fils de ne rien faire.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis désespérée. Hier, l’épisode s’est répété et mon fils ne m'a rien dit. Comme il le fait toujours, il a baissé la tête et a presque pleuré, il ne voulait pas me le dire, et je lui ai dit « ton cousin t’a mordu et tu ne me l’as pas dit ? Tu t’es défendu ? », il m’a dit que non. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a dit que c’était parce que sa tante lui avait dit de ne rien faire à son cousin. Cela me fruste car c’est encore pire qu’il me le cache et qu’il ne m’ait rien dit, ça ne l’intéresse pas d’en parler. Je ne sais pas quoi faire.
Réponse du Pédiatre
Le problème dont vous parlez, chère madame, n'est pas pédiatrique. Il est familial et social.
Comme vous le dites, dans de nombreux sites Internet spécialisés, on explique les actions recommandées pour les enfants qui ont cette tendance à mordre d'autres enfants, mais la manière d’agir des victimes dépend de leur propre caractère et de l'éducation qu'elles reçoivent de leurs parents.
Sincèrement, si vous ne parvenez à rien d’autre qu’à des ennuis, cherchez un système dans lequel les deux enfants ne seraient pas ensemble. Je ne vois pas d’autre solution.