De la bière pour la peau du bébé

De la bière pour la peau du bébé

Une amie m’a recommandé de mettre ma fille de trois mois dans l'eau du bain avec un peu de bière pour que sa peau absorbe la vitamine B.

 

Elle m'assure que c’est recommandé quand le bébé a la peau particulièrement fine et délicate, pour qu’elle se « tanne » et pour éviter dans le futur les typiques frottements avec les chaussures par exemple. Pensez-vous que cela a une base scientifique ? Quels sont les soins que vous me recommandez pour la peau de mon bébé ? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La tendance actuelle des soins médicaux se base sur des preuves après des essais cliniques. Il n’existe aucune étude scientifique qui démontre ce que votre « conseillère » vous a indiqué. Toutefois, il existe des études qui ont montré que par la peau, on peut également absorber de l'alcool.

Les soins de la peau sur un bébé ne sont pas trop compliqués : des bains avec de l’eau tiède, pas trop longs (je sais bien que les enfants aiment beaucoup être dans l'eau) et utiliser le savon le plus neutre que vous trouvez.

Avec la peau mouillée, en séchant votre bébé, vous pouvez lui appliquer une crème ou un lait émollient (hydratant), en le séchant. Une fois la crème ou l’émulsion absorbée, vous pouvez insister sur les plis en tapotant avec une serviette, sans frotter.

À l'avenir, lorsque votre fille en aura besoin, je vous suggère de lui acheter des chaussures confortables, car c'est le seul système pour éviter les frottements, que la peau soit fine ou « tannée ».

banner bebe