Luxation de la hanche et trotteur

Luxation de la hanche et trotteur

Nous avons une fille de 10 mois à qui on a détecté une luxation de la hanche à 4 mois et demi.

 

À cette époque, on lui a mis un harnais de Pavlik pendant un mois et demi, puis une attelle ou berceau jambier. Cela s'est nettement amélioré et, actuellement, elle ne souffre que d’une légère dysplasie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous la mettons sur le trotteur pendant une demi-heure avec trois couches, est-ce que cela peut entraîner une nouvelle luxation de la hanche si elle appuie mal ses jambes ? L'orthopédiste nous a dit de la mettre avec l'attelle, mais elle ne passe pas dans le trotteur. Serait-il préférable d'effectuer des mouvements de rotation de la jambe avec l'attelle ? Au revoir et merci de répondre à la consultation.

 

Réponse du Pédiatre

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas « rencontré » de luxation de la hanche. En effet, ce sont surtout des dysplasies qui ont lieu, elles sont plus fréquentes et plus ou moins importantes, et elles consistent généralement en une intégration verticale de la cotyle (sphère creuse dans laquelle la tête du fémur s’articule) et ont tendance à se résoudre avec un traitement orthopédique.

La triple couche ne répond pas à l'objectif que vous espérez, qui est de séparer les jambes en les écartant tout en maintenant, ou en aidant à maintenir, la tête fémorale à sa place. Autrement dit, ça prend de la place et c’est tout.

Votre fille devrait porter l’attelle, que ce soit le harnais de Pavlik ou celui indiqué par le chirurgien orthopédiste. Si cette attelle ne rentre pas dans le trotteur, ne mettez pas votre fille dedans car ce n’est pas non plus un instrument qui mérite le nom de « déambulateur ». Si l'évolution a été bonne, elle continuera de l’être, vous verrez, et votre enfant n’aura plus aucune séquelle.

banner bebe