Mon fils fait pipi la nuit

Mon fils fait pipi la nuit

Je suis maman de 2 enfants (un de 3 ans et l’autre de 5 mois). Il y a environ deux semaines, celui de 3 ans a commencé à faire pipi au lit alors que depuis ses 18 mois il ne portait plus de couches, ni le jour ni la nuit.

 

L'autre jour, nous avons eu une altercation à l'école, il avait envie d’aller aux toilettes mais sa maîtresse ne l’a pas laissé y aller et il s’est fait pipi dessus. J’en ai parlé avec elle, mais je ne me rappelle pas si c’est à partir de ce jour-là qu’il a recommencé à faire pipi au lit ou bien si c’était quelques jours avant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon fils se réveille également très souvent la nuit et vient dans notre lit. C’est très probablement de la jalousie envers sa sœur, même si nous sommes vraiment très attentifs à lui. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Vous donnez vous-même la réponse. Oui, le plus probable est qu’il s’agisse d’un retour en arrière à cause d'une jalousie très normale.

Il est plutôt rare qu’un enfant de 18 mois contrôle ses sphincters la nuit. Ce n’est pas avant l’âge de deux ans que le pédiatre commence à discuter de la « nécessité » de débuter un apprentissage des sphincters le jour. J'entends par là que le seul désagrément est le retour en arrière, mais pas le fait du pipi au lit en lui-même.

Je ne vais pas entrer dans des digressions sur ce qui s'est passé à l'école, car il se peut que ça ait été un élément déclencheur, mais je ne pense pas que cela en soit la cause.

Si vous aviez déjà retiré la couche la nuit à votre enfant, vous ne devriez pas la lui remettre, car il considèrerait alors que sa rechute est justifiée.

Vous dites dans votre demande que vous êtes très attentifs à lui. Le comportement adéquat serait que vous vous occupiez de lui comme avant la naissance de sa petite sœur, mais pas plus, pour éviter que l’aîné considère la situation comme exceptionnelle, même si dans le fond elle ne l’est pas.

Ajoutons à tout cela le fait que votre garçon va dans votre lit la nuit... Calme, patience, fermeté et ne faites pas marcher arrière comme votre enfant.

banner bebe