Jumelles qui pleurent

Jumelles qui pleurent

Depuis quelques mois, mes jumelles de 13 mois pleurent et se plaignent de tout. Tout les fait pleurer et vous imaginez, les deux à la fois !

 

Elles ne me laissent même pas les habiller ou faire ce que je dois faire à ce moment. Je n'ai rien accepté ; quand elles pleurent sans raison, je ne les prends pas dans mes bras et, d’un coup, je vois que tous mes efforts pour bien faire semblent avoir l’effet inverse car, même si je le fais, tout va mal soudainement : tous mes efforts semblent être vains.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En plus, je vois des enfants à qui on a tout cédé qui sont patients et calmes, et pourtant, les miennes sont devenues impatientes, pleurnichardes et très râleuses. Je suis désespérée. Qu'est-ce que je peux faire pour remédier à cette situation ? Que devrais-je faire quand elles pleurent sans raison apparente ?

 

Réponse du Pédiatre

J'aimerais avoir un remède immédiat qui permettrait d'éliminer l'anxiété que vous avez à cause du « comportement » de vos filles, mais ce n’est pas le cas.

La clé de la solution de tous ces problèmes est la cohérence et la patience. On considère normal qu’un enfant entre 12 et 15 mois, voire même plus tard, « apprenne l’art d’utiliser les pleurs » comme un moyen pour obtenir ce qu'il veut, et si, en plus, il agit en équipe, c’est mieux !

Vos filles doivent remarquer que leur mère est ferme avec ses règles (peu nombreuses, mais elles sont suivies) et qu’elle ne cède pas face aux pleurs, qu'elle n’y prête pas beaucoup d’attention, se montrant au contraire contente quand ses petites filles demandent correctement les choses.

Que faire quand vos jumelles pleurent sans raison apparente ? Les laisser pleurer, ce qui ne suppose aucun drame et est bon pour les enfants. Si vous devez les gronder pour quelque chose, ne leur dites jamais qu'elles sont méchantes car elles ont fait telle ou telle chose. C'est ce qu'elles ont fait qui n'est pas bien, ce ne sont pas elles qui sont méchantes pour l’avoir fait.

banner bebe