Réveils nocturnes chez l’enfant

Réveils nocturnes chez l’enfant

J'ai un enfant de trois ans et demi qui a toujours eu des problèmes de sommeil.

 

Il dormait bien, jusqu'à ce que, à un an, il prenne l'habitude de « s'auto-balancer » pour s'endormir, et c’est là que les problèmes ont commencé. Au début, quand il dormait encore dans son lit à barreaux, il se réveillait la nuit, s’asseyait dans son lit et était capable de passer des heures à se balancer et à chanter. Quand nous l’avons passé dans un grand lit, l’habitude s’est transformée et il se donnait des coups de tête contre l'oreiller.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il a toujours eu une routine pour se coucher, je ne l’ai jamais endormi et il n’a jamais pleuré ou appelé quand il se réveillait.

Chaque fois que j'ai consulté un professionnel, il m’a dit de ne rien faire. Le fait est qu’il va maintenant à l’école et qu’il se réveille toutes les nuits, vers quatre heures du matin, et pour une raison quelconque, il se découvre et il ne peut pas se rendormir avant que trois heures soient passées, et il se donne tout le temps des coups sur la tête, même si je me lève et que je lui dis de ne pas le faire.

Le matin, il n'arrive pas à se réveiller pour aller à l’école. Est-ce que cela affectera ses performances ? Combien de temps est-ce que ça peut durer ? Est-ce qu’on peut lui donner des médicaments pour qu’il dorme mieux ? Merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment inquiète.

 

Réponse du Pédiatre

Je pense que vous devriez considérer le comportement de votre enfant comme un véritable trouble du sommeil.

Il est très probable que ce ne soit pas grave mais, à mon avis, il faudrait faire un historique médical très détaillé, en approfondissant son développement psychomoteur, comme étant l'une des raisons possibles pour que le problème débute, et si ces raisons sont d'origine physique ou non.

Il est très difficile pour moi, d'ici, d’indiquer ne serait-ce qu’un diagnostic, voire même un traitement.

Peut-être que l'une des causes les plus courantes que j'ai pu trouver au cours de ma vie professionnelle ont été du domaine oto-rhino-laryngologique, mis à part les problèmes de nature émotionnelle et affective, qu’il faudrait rechercher. Dans ces cas, l’idéal est de se rendre dans un centre spécialisé dans le sommeil.

banner bebe