Je ne sais pas comment réagir quand ma fille, dans un accès de colère, quand elle veut quelque chose et qu’on ne le lui donne pas, ou quand elle fait quelque chose et que ça ne se passe pas comme elle le veut, se frappe.
Se cogne la tête sur le sol ou sur le cadre de la porte, ou, quand elle n’a rien à proximité, se tape sur la tête avec ses mains.
Je ne sais plus quoi faire, si je dois la laisser faire, la gronder ou quoi... Elle a 16 mois. J’aimerais que vous me donniez votre opinion et que vous me conseilliez. Je vous remercie.
Réponse du Pédiatre
Le fait que votre fille se tape quand elle est en colère est juste un complément à la crise. Votre enfant est dans l'âge où il est considéré comme normal de réaliser ces actes qui nous font sortir de nos gonds.
Les crises et les accès de colère n'ont aucune raison d'être s’ils ne trouvent pas de récompense. Je ne veux pas dire par là que la récompense est de parvenir à ce qu’elle veut de cette façon, mais le fait de la gronder, de lui demander pourquoi elle se comporte de cette manière et tout autre comportement de votre part qui lui indique qu’elle a réussi à attirer l’attention...
Les enfants ont le droit de faire des crises de colère, mais en privé, sans spectateurs, comme si ceux-ci étaient sourds et ne voyaient pas le spectacle qui se déroule sous leurs yeux.
Doucement mais fermement, vous devez emmener votre fille dans sa chambre et lui dire « lorsque tu auras terminé, tu pourras sortir ». Il se peut que la crise se prolonge car votre fille va essayer d’avoir votre attention mais, si ce n’est pas le cas, elle changera de tactique, pour une autre plus subtile et certainement plus efficace, la flatterie !
Vous ne devez pas accorder plus d'importance à la question. Votre fille se fera rarement mal et, si elle le fait, elle ne refera plus le geste qui l’a blessée. Ce sont des situations normales qu’il faut considérer comme des progrès dans le développement des enfants.