Ma fille de 14 mois a très bien accepté l'introduction de purées et de fruits à partir de 6 mois, mais depuis qu'elle a 12 mois plus ou moins, elle me crache toute la nourriture à la figure, elle prend uniquement le petit-déjeuner et le dîner (biberon) et parfois le goûter.
Ça nous arrive seulement à nous, car à la crèche, elle mange extrêmement bien, à la même heure et la même nourriture, car c’est moi qui la prépare. Pourquoi est-ce qu’elle ne veut pas manger à la maison ? Je suis très inquiète et frustrée, je ne sais pas ce que je fais mal, et chaque week-end je suis positive au moment du déjeuner jusqu’à ce qu’elle me jette tout à sur moi. Que puis-je faire ? Est-ce de notre faute ?
Réponse du Pédiatre
Il semble facile de comprendre que cette façon d’agir est celle que l’enfant a pour montrer son désaccord avec quelque chose. Je ne veux pas dire qu’elle ait raison de ne pas se soumettre, mais qu’elle a trouvé le système pour avoir toute la famille (même si c’est seulement la mère) à ses pieds.
Votre fille sait exactement où elle peut agir d’une façon et d’une autre. Elle est sans aucun doute intelligente, mais je suis sûr que vous préféreriez qu’elle ne le soit pas autant, dans ce sens.
Il vous suffit de garder certaines choses à l'esprit. À l'âge de votre enfant ou un peu plus tard, il y a une perte d'appétit physiologique, qui survient car les enfants n’ont pas besoin de manger les quantités qu'ils mangeaient avant.
La deuxième question, que vous avez sûrement lue dans une consultation si vous êtes une lectrice régulière, est que les enfants sont comme un miroir et reflètent ce qui est mis devant eux : la joie, la tristesse, l'anxiété, le stress et tout ce que vous voulez ajouter d'autre.
Vous avez peut-être aussi lu que les enfants sont égocentriques, ce qui n’est pas un synonyme d’égoïstes, mais ils veulent que le monde tourne autour d’eux...
Je pense qu'il n'y a qu'une seule sortie pour changer ce comportement. Au moment où votre enfant recrache la première partie de la nourriture, avec toute la tranquillité du monde vous lui dites : « il me semble que tu ne veux pas manger, nous allons aller laver les dents et faire une sieste (ou dormir, ou jouer, ou ce que vous voulez) », sans contracter aucun muscle de votre visage, sans dégoût et sans joie, sans autre commentaire que ce que je viens de vous écrire.
Ce n’est pas grave si un enfant saute un ou plusieurs repas. L'instinct de préservation est au-dessus de tout et je vous assure que si vous avez la patience nécessaire et que vous ne vous laissez pas emporter par la colère ou l'angoisse, votre petite fille se rendra compte (car elle le fera) que sa mère a perdu l’intérêt pour les repas et qu'elle mangera alors ce dont elle a besoin.