On va faire des tests d'allergie à mon fils car les médecins m’ont dit qu’il était allergique aux protéines de lait.
J’aimerais que vous me disiez en quoi consistent les tests et s’ils peuvent être dangereux. Mon fils a treize mois. Merci beaucoup.
Réponse du Pédiatre
Face à la suspicion d'une allergie ou d'une intolérance aux protéines de lait de vache, différentes explorations doivent avoir lieu. Certaines d'entre elles sont les tests d’allergie, qui peuvent être réalisés par une analyse de sang dans laquelle on évalue la présence d’un type d’immunoglobuline (IgE) spécifique « contre » les protéines de lait de vache, prise de sang qui peuvt être complétée par des tests cutanés, qui consistent à déposer sur la peau de l'avant-bras (en général) quelques gouttes de substances soupçonnées de provoquer une allergie à l'enfant et de ponctionner la peau à travers chaque gouttelette avec une aiguille très fine, qui se remarque à peine.
Le risque de l’analyse est le même que tout prélèvement de sang (minime) et dans les tests cutanés, même si les réactions décrites sont un peu exagérées, je n’ai jamais eu aucune d’entre elles au cours de mes nombreuses années d’expérience.