Ma fille a trois ans. Depuis 9 mois, elle ne veut pas dormir dans son lit. Elle dort avec nous dans le lit et je dois aller avec elle pour dormir. Elle ne veut pas non plus aller dormir toute seule.
Quand j'essaie de la mettre dans son lit, elle commence à pleurer si fort qu'elle finit toujours par vomir, par faire pipi sur elle et elle commence à trembler si fort que ça me fait peur. De cette manière, elle finit toujours par dormir à nouveau avec nous. Mais je pense qu’il faut trouver une solution. Avant, elle a toujours dormi seule.
Réponse du pédiatre
Il doit sûrement y avoir plus de détails qui vous préoccupent sur le comportement de votre enfant tout au long de la journée. Les troubles du sommeil sont ennuyeux car ils ont lieu quand les parents ont besoin de se reposer et de dormir et qu’ils ne peuvent pas le faire.
La première étape pour résoudre le problème est de savoir si votre fille a une sorte de peur qui l’a poussée à agir ainsi en octobre dernier. Mais maintenant, en réalité, ça n'a plus trop d'importance parce que, même s’il existe des peurs, votre fille préfère dormir avec vous et comme vous l’avez avec vous de puis longtemps, la cause qui a fait débuter le problème n’existe peut-être même plus.
Au jour d'aujourd'hui, on préconise deux critères d’action qui sont totalement opposés. Le premier va en faveur de l’éducation des enfants au sommeil, tout comme à la nourriture et à toutes les activités quotidiennes. Le second considère que ce sont les enfants eux-mêmes qui donnent le ton et ce critère est favorable au fait que les enfants dorment, s’ils le veulent, dans le lit de leurs parents, avec leurs parents.
Dans le premier cas, il existe des lignes d'action qui suivent des schémas très bien étudiés dans de nombreux pays et qui ont été mis en place par le Dr E. Estivill en Espagne. Il existe des livres de ce médecin et ces directives sont également décrites dans d'autres publications.
L'autre critère, celui de dormir avec les parents, s'ils le veulent, ne nécessite qu'un minimum de normes de sécurité. Il ne faut pas faire dormir les enfants entre les deux parents, il faut donc déplacer le lit pour le coller à un mur et pour que l’enfant dorme entre le mur et sa maman ou son papa.