Mon enfant ne mange rien à la maison

Mon enfant ne mange rien à la maison

Mon enfant de 2 ans ne mange absolument rien (du moins à la maison), car on me dit qu’à l’école, il mange tout, de tout et très bien.

 

À la maison, rien de rien. J'ai tout essayé et il va dormir avec un morceau de pain et un biberon dans l’estomac. J'ai aussi essayé de ne pas lui donner de pain ni de biberon, mais il n’y a pas moyen. Je suis désespérée. Qu'est-ce que je peux faire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Tout d’abord, il faut éliminer l'angoisse que vous manifestez avec vos mots. Manger est l'une des nombreuses choses qu'un enfant fait tout au long de la journée, comme jouer, dormir, faire caca et pipi et tout le reste.

Le fait qu'il mange dans certains « endroits » et pas dans d’autres signifie simplement qu’il sait très bien où il peut agir en faisant des caprices. Le fait qu'il aille au lit avec un morceau de pain et un biberon comme dîner veut dire que vous avez remplacé celui que vous lui aviez préparé par ce qui a paru bien à l’enfant, même si, après, il ne le mange pas non plus.

Si un enfant n'a pas envie de manger, le forcer et insister est cruel (mais ce n’est pas le cas de votre enfant, car il mange à l'école). Si un enfant ne mange pas parce qu'il sait que de cette manière il a toute l'attention de la famille sur lui, le forcer et insister n'est pas cruel, c’est une absurdité, puisque nous faisons exactement ce qu'il attend de nous.

Si vous voulez suivre mes conseils, proposez-lui le dîner, mettez-lui l’assiette devant lui et s’il dit qu’il n’en veut pas ou si, en 5 minutes, il n’a même pas essayé de manger, retirez l’assiette, sans vous mettre en colère, sans le gronder, sans déception : « ça doit être parce que tu n’as pas faim », et l’histoire est finie. Non, il ne mourra pas de faim, et ça ne fait rien qu’il aille au lit sans avoir dîné. Cela vaut mieux que d'être en permanence en train de râler, de le gronder, l'insister et d'être déçue parce qu'il ne mange pas.

banner bebe