Je n’arrive pas à enlever la couche à mon enfant

Je n’arrive pas à enlever la couche à mon enfant

Mon enfant aura trois ans en août. En septembre, il entre à l'école où l'on me demande qu’il contrôle ses besoins.

 

Je lui ai enlevé la couche au mois de mars en la lui mettant seulement pour dormir, mais je n’ai toujours pas réussi à ce qu’il se contrôle et demande pour faire ses besoins.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le contrôle des sphincters, de jour en premier lieu et de nuit plus tard, est une étape importante du développement qui est très variable d’un enfant à l'autre. Je comprends que le fait de commencer la scolarisation rend « urgent » le fait de régler le problème, mais cela dépendra de plusieurs facteurs.

Pendant la journée, il est recommandé de mettre l'enfant sur le pot à une heure où vous avez remarqué qu'il fait pipi, en ne le mettant pas plus de deux minutes. Si le résultat est satisfaisant, il faut le féliciter chaleureusement, mais si ce n'est pas le cas, et qu’il fait pipi par terre au bout de cinq minutes, vous ne devez pas le gronder, parce que de cette façon, l'enfant se rendrait compte que ce fait physiologique devient un motif d'attention particulière et il essayera d’en tirer le meilleur parti, ce qui est logique.

Ce qui est clair, c'est que si vous choisissez d’agir ainsi, vous ne devez pas lui mettre de couche, au moins pendant la journée, et s'il fait pipi ou le fait exprès, passez la serpillère et c’est tout, sans rien lui dire ni le gronder, ni l’appeler « petit cochon ».

Ce que vous pouvez faire est de le laisser avec le pantalon mouillé, et si l’enfant se plaint car ça le gêne, invoquez l’excuse que vous n’avez pas le temps à ce moment-là et que vous le changerez quand vous pourrez. Ce n'est pas une punition, c’est la conséquence logique de porter un pantalon mouillé.

banner bebe