Mon bébé est très joufflu

Mon bébé est très joufflu

J'ai un bébé de 3 mois qui pèse 8 kilos et mesure 64 cm et il est né en faisant seulement 3,400 kg et 49 cm. On m’a dit qu’il pourrait être obèse.

 

Je voudrais savoir si je dois le mettre au régime ou quand je peux lui donner des céréales ou combien de temps je dois attendre. Il prend 7 doses (210 ml) de lait.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne me dites pas si la quantité de lait spécifiée est maternel ou artificiel, car la situation varie d’un type de lactation à l’autre.

Si on parle d'allaitement maternel, vous ne devez rien faire : donnez le sein à la demande de l’enfant et c‘est tout.

Dans le cas où vous l’alimentez avec du lait en poudre, il faudrait peut-être réguler les quantités et la concentration de la poudre. La dose équivaut à un peu moins de trente grammes, donc 7 doses font environ 200 grammes de lait. Si vous donnez cette quantité à chaque tétée, il est probable que l'enfant soit suralimenté.

Il faut prendre en compte que, quand on nourrit au biberon, il est important d’offrir régulièrement de l’eau au bébé, surtout en plein été. Il se peut que votre enfant prenne cette quantité de lait pour couvrir, d'une part ses besoins de nourriture, et d’autre part pour étancher sa soif.

Il ne faut pas envisager une diversification alimentaire avant l'âge de six mois au moins. Rappelez-vous aussi que la reconstitution du lait artificiel suit la proportion suivante : pour 30 ml d'eau, il faut une mesure rase de lait en poudre. Si vous mettez plus de mesures que celles indiquées, ou si vous ne arasez pas, vous lui donnez du lait hyperconcentré qui, non seulement lui fera prendre plus de poids qu’il ne devrait, mais qui peut aussi lui causer des troubles digestifs.

banner bebe