J'ai une petite fille de 16 mois qui a une otite sécrétoire. Elle vient de commencer avec le traitement de l’oto-rhino pour tenter d'empêcher les drains, mais mon souci est que je vois que ma fille ne se mêle pas aux autres enfants de son âge.
À la crèche, son animatrice me dit qu’« elle passe beaucoup de temps toute seule », et à la maison, elle ne va pas vers ses cousines. Est-ce qu’il se pourrait qu’elle ait un autre problème plus grave que l'otite ? Merci beaucoup pour votre attention et j'attends votre réponse.
Réponse du Pédiatre
L'otite moyenne avec épanchement, ou otite sécrétoire comme vous l’appelez, a certainement son origine dans la trompe d'Eustache, autrement dit le canal qui aère l’oreille moyenne, en arrivant jusqu’au nasopharynx.
Si la trompe d'Eustache est occupée par du mucus, ou ne fonctionne pas correctement (en s’ouvrant et se fermant), une sécrétion muqueuse s’accumule dans l'oreille moyenne qui empêche la vibration normale du tympan, et donc provoque une surdité.
Si les traitements habituels de cette otite : antibiotiques, antihistaminiques, anti-inflammatoires, etc., ne résolvent pas le problème, des tubes d’aération peuvent être placés dans les tympans grâce à une technique chirurgicale simple qui ventilent l'oreille moyenne par un chemin différent de celui de la trompe d'Eustache.
Si, pendant le temps où l’on garde ces tubes, le problème des trompes disparaît, le problème de la surdité disparaîtra également. Sinon, il faudrait prendre d'autres mesures plus complexes et spécialisées.