Mon bébé n'a pas de dents

Mon bébé n'a pas de dents

J'ai un enfant qui va avoir 14 mois et il n'a pas de dents. Je ne suis pas inquiète, mais ses grands-mères me disent de consulter rapidement le pédiatre.

 

Mon enfant prend deux biberons de 240 et un yaourt par jour, donc je ne pense pas que ce soit un manque de calcium. Nos dents, à son père et à moi, sont sorties aux environs de 6 mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À quoi peut être dû ce retard ? Ça fait plusieurs mois qu’il se met les doigts dans la bouche. Est-ce que vous me recommandez de consulter le pédiatre ou d’attendre la visite des 15 mois ?

 

Réponse du Pédiatre

Bien que l'absence de dents de caractère congénital existe, elle est très rare. Il ne faut donc pas y penser en tenant compte, en plus, qu’une simple radiographie l’écarterait immédiatement.

La logique est qu'il s'agisse d'un simple retard dans la dentition, d'autant plus que l’enfant présente des symptômes qui montrent que les dents progressent à travers les gencives.

Si je me souviens, je n'ai eu à m'inquiéter qu'à deux reprises, dans toutes mes années de pratique, pour deux enfants dont les dents n’avaient pas encore germées à douze mois. Dans les deux cas, quand j'ai dit aux familles respectives que, si au prochain contrôle il n’y avait pas d’éruption de dent, je pratiquerai une radiographie, les dents ont commencé à sortir et n’ont pas arrêté jusqu’à ce que l’enfant ait une dentition complète. Je le répète, je pense que c'est un simple retard, et que dans quelques années, ce sera tout simplement une histoire à raconter à l'enfant.

banner bebe