Ma fille de 17 mois est assez en avance par rapport aux enfants de son âge en termes de maturité et de développement intellectuel (langage, concepts abstraits, mémoire, etc.), son pédiatre est d’accord avec ça.
Par ailleurs, ma pédiatre est d'avis de ne pas lui donner une éducation spéciale (centres spécialisés) pour les enfants à grande capacité et elle favorise plutôt les activités parascolaires. J'aimerais connaître votre opinion à ce sujet, et savoir à partir de quel âge on peut évaluer les capacités intellectuelles d'un enfant, puisque je suppose qu'il est essentiel que nous soyons conscients de la situation le plus tôt possible.
La question me préoccupe car je n’aimerais pas être un obstacle au développement de ma fille et ne pas savoir répondre adéquatement à ses demandes. Elle va à la crèche depuis un mois seulement et, même si sa maîtresse m’a déjà dit qu’elle était « dégourdie », je ne lui ai rien dit par rapport à cela car j’aimerais savoir son opinion sans qu’elle soit influencée par moi, et je pense toujours que c'est tôt. Pensez-vous que je fais bien ? Je vous suis très reconnaissante pour votre temps et votre attention.
Réponse du Pédiatre
Il existe des tests de développement mental, praticables à tout âge, que certains pédiatres utilisent dans leurs consultations pour évaluer le développement psychomoteur des enfants.
Un expert psychologue peut parfaitement faire une évaluation très approximative du niveau intellectuel de l'enfant grâce à des tests hautement spécialisés, ce qui vous fournirait la base pour prendre une décision concernant la formation de votre fille qui, pour le moment, me semble tout à fait raisonnable.