Vitamine D pour un bébé

Vitamine D pour un bébé

Mon pédiatre m'a dit de donner 9 gouttes de vitamine D à ma fille qui vient de naître pendant toute la première année, pour ainsi éviter le rachitisme.

 

Maintenant, en en parlant avec d'autres mamans, j'ai appris que leurs pédiatres leur recommandent de donner seulement 5 gouttes au bébé. De plus, dans la notice du médicament, il est écrit qu’il faut donner seulement 3 gouttes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais savoir quelle est la dose appropriée et s'il existe un risque si elle est supérieure. Dans le cas où cela aide, nous vivons dans le Pays Basque.

 

Réponse du Pédiatre

L'allaitement maternel est faible en vitamine D-3, de sorte que, en fonction de la tonalité de la peau du bébé et du degré d'insolation de la zone dans laquelle il vit, beaucoup recommandent l'administration de cette vitamine qui, combinée à l'action du soleil, fait que le calcium qu’il prend avec le lait se localise dans ses os.

En règle générale, nous recommandons une dose de 400 unités, ce qui correspond à une ou deux gouttes par jour par voie orale, avant l'une des tétées. Cependant, il existe de nombreux pédiatres qui ne l'a prescrivent pas.

Il est important de savoir si le médicament que l’on vous a prescrit ne contient que de la vitamine D-3 ou bien est un complexe multivitaminé car, dans ce cas, le nombre de gouttes nécessaire pour atteindre la dose recommandée peut être plus élevé.

banner bebe