J’aimerais savoir si, en plus de donner des antibiotiques à une enfant de 1 an, à près de 5 ou 6 jours d'intervalle, je peux faire autre chose car ma fille a une otite qui ne s’en va pas.
Les médecins disent que c’est à cause des mucosités, mais comment puis-je lui sortir les mucosités ?
Réponse du Pédiatre
Si un enfant a souvent une otite moyenne, une étude diagnostique oto-rhino-laryngologique (ORL) doit être effectuée, en pensant que les mucosités, dernières responsables des otites moyennes, peuvent être directement liées à une taille trop importante des amygdales adénoïdes (végétations), rendant leur extirpation chirurgicale nécessaire pour aider à atténuer le problème.
Il est également important de considérer un certain nombre de mesures préventives à la maison, comme le maintien d’une hygiène correcte des mains des différents membres de la famille, car c’est par celles-ci que les virus respiratoires se transmettent.
Il faut aussi toujours maintenir le nez de l’enfant très propre grâce à des lavages corrects avec du sérum physiologique et ne jamais fumer en sa présence : les enfants de père ou de mère fumeurs souffrent huit fois plus d’otites moyennes que les enfants de parents non fumeurs.
Si l’enfant va à la crèche, le risque de rechute est énorme.