Mon bébé a la tête tournée sur un côté

Mon bébé a la tête tournée sur un côté

J'ai une fille de 2 mois et elle a toujours la tête tournée vers la droite. Lors de la dernière visite, le pédiatre m’a dit que les os de sa tête ne se fermaient pas bien.

 

Nous lui faisons les exercices qu’il nous a recommandés, nous l’allongeons sur le côté gauche mais ça reste pareil. Il nous a dit que si ça continuait, il nous enverrait en rééducation. J’aimerais savoir quelles conséquences peut entraîner cette mauvaise habitude. Merci d’avance pour votre réponse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

C’est un peu risqué de ma part, sans avoir vu l'enfant, de parler de torticolis congénital, une altération souvent d’origine posturale, dans l'utérus. Ce diagnostic suspecté se confirmerait si, au niveau du muscle sterno-cléido-mastoïdien, on observait une petite bosse, qui ne serait rien d’autre qu’un petit hématome du muscle que l’on voit également quand l’accouchement a été très laborieux.

Le traitement est, d’entrée, la gymnastique passive, autrement dit, bouger la tête de l’enfant en effectuant des rotations de chaque côté, ainsi que des inclinations vers un côté puis vers l’autre.

L’idéal est la gymnastique active, c'est-à-dire que si l'enfant est déjà capable de suivre des objets en bougeant la tête, lui montrer des objets et les faire bouger d'un côté à l'un autre, doucement. Placez d’un côté puis de l’autre un objet qui attire son attention pour que ce soit elle qui contracte et relaxe le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Si, même avec ça, elle n’a pas tendance à tourner correctement la tête et à l’avoir toujours penchée vers un côté, il faudrait qu’elle soit vue par un chirurgien orthopédique, ou par un médecin rééducateur pour évaluer le cas et établir le traitement spécialisé.

banner bebe