Je voulais vous parler d’un problème dont souffre mon fils depuis six jours. Quand nous sortons dehors, son corps commence à se couvrir complètement de taches accompagnées de cloques comme des piqûres d’insectes.
Quand nous sommes à la maison, il en a aussi, mais moins, et il se plaint à peine, même si c’est la nuit qu’elles le démangent le plus. Nous l’avons emmené chez le pédiatre et il est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'une allergie. Il lui a prescrit un traitement avec des gouttes pendant trois jours, et nous a dit de ne pas trop nous inquiéter.
Le fait est que 6 jours sont déjà passés, ça va un peu mieux, mais notre garçon en a toujours et je ne sais pas quoi en penser car j’ai peur que cela cache quelque chose de plus sérieux et, pour le moment, notre médecin dit que comme notre fils est si jeune (deux ans et dix mois), il ne va pas lui faire d’examens car ils sont douloureux.
Alors, comment allons-nous savoir ce qui lui arrive ? J’aimerais que vous me conseilliez sur ce que je dois faire et où aller afin de savoir ce qui lui arrive et pouvoir trouver une solution afin que ça disparaisse, ou du moins que ça s’atténue un peu plus. Je vous remercie de tout cœur.
Réponse du Pédiatre
La présence de cloques (urticaire), provoquant les démangeaisons, va en faveur d'une réaction allergique. Le problème se pose quand on cherche à en connaître la cause, car une urticaire peut être d’origine alimentaire ou environnementale (soleil, chaleur, froid). Elle peut également venir de la pression, de la friction, du contact, etc.
Il peut aussi y avoir une cause qui ne soit pas directement liée à une allergie spécifique à quelque chose. Il existe des aliments, comme le fromage et certains fruits secs qui, s’ils sont consommés de façon exagérée (et ce terme dépend aussi de l'individu et pas seulement de la quantité) sont capables de provoquer de l’urticaire, sans que cela n’implique d’allergie à ces aliments.
Le fait que l'éruption dure autant de temps fait penser qu’elle se maintient pour une raison quelconque (peut-être alimentaire, mais on ne peut pas en être sûr).
Le spécialiste adapté pour ce type de problème, outre le pédiatre, est l'allergologue, vers lequel votre pédiatre vous dirigera sans aucun doute si les symptômes se poursuivent ou si cela dure trop longtemps.