Problème avec l'allaitement maternel

Problème avec l'allaitement maternel

J'ai un bébé de deux mois et demi que j'ai allaité au sein jusqu'à ses un mois et demi.

 

J'ai dû arrêter l'allaitement à cause de problèmes venant du bébé : il pleurait comme s’il avait faim, je lui mettais le sein et il pleurait encore plus, il se mettait à tirer et à lâcher le mamelon, mais sans vouloir le prendre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ça m’inquiétait car il sautait plusieurs tétées et je pensais qu’il ne pesait pas assez, mais lors d'une visite, le pédiatre m'a dit qu'il était au-dessus de la moyenne de croissance et de poids.

Comme je ne savais pas quel était le problème qu’il avait, j'ai décidé de lui donner le sein le soir, pour ne pas arrêter totalement l’allaitement.

Quel peut être la raison du comportement de mon bébé ? Pendant combien de temps pourrai-je lui donner le sein le soir ? Est-ce que je vais savoir quand je n’aurai plus de lait ? Au revoir et merci pour votre attention.

 

Réponse du Pédiatre

La sécrétion de lait peut avoir des fluctuations, souvent à cause de l'anxiété ou du stress que ressent la maman.

Il est très rare qu'une mère n'ait pas de lait pour nourrir son enfant, très rare.

Il peut y avoir d'autres causes qui font que le bébé ne prend pas bien le sein, parmi lesquelles, même si ça ne veut pas dire que ce soit la raison dans votre cas, l’existence d’une douleur en avalant.

Le principal stimulus pour la « fabrication » du lait est la succion du bébé, donc ma recommandation est que, pour l’instant, jusqu’à ce que la situation se stabilise, vous lui donniez une alimentation mixte : d’abord le sein et ensuite une petite quantité de lait en poudre 1er âge, pour qu’il finisse par être repus.

En ce qui concerne la tétée du soir, cela ne dépend ni de vous ni de moi, mais du bébé. S’il dort, il n’y a aucune raison de le réveiller pour lui donner à manger. Ce sera son propre centre de régulation de l’appétit qui lui indiquera quand il aura besoin de téter.

Pour votre dernière question, vous ne devez pas vous inquiéter du fait d’avoir du lait ou non, c’est l’enfant qui le montrera avec des pleurs et des cris de faim.

banner bebe