Mon fils a une faible estime de lui et tape les autres

Mon fils a une faible estime de lui et tape les autres

J'ai un enfant de sept ans qui a une faible estime de lui. Il est dégourdi et la maîtresse dit qu’il peut faire davantage, mais il est paresseux.

 

Il aime attirer l'attention et pour cela, il tape les autres. Les enfants s'éloignent de lui et il les tape à nouveau pour attirer leur attention, c’est un cercle vicieux. J'ai toujours beaucoup parlé avec lui pour lui faire comprendre qu'il doit gagner l'amitié de ses camarades d’une autre façon, de la maternelle jusqu’à aujourd'hui. Il s’est amélioré, mais j’aimerais savoir si je peux faire quelque chose de plus pour l’aider.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Je pense que oui, vous pouvez faire quelque chose de plus pour votre enfant, mais pour cela, il faut enquêter à fond sur la situation à tous les niveaux : familial principalement, scolaire, et social, dans ses relations avec les autres enfants.

Si un enfant tape pour attirer l'attention, c’est parce qu’il a besoin d’attirer cette attention. Si vous considérez qu’il a une faible estime de lui, il doit y avoir une raison à cela. C’est peut-être tout simplement parce qu’on y donne beaucoup d’importance et qu'on en parle en sa présence, donc il en sort un « avantage » qui le pousse à continuer d’agir de la sorte.

Les parents et les éducateurs ont tendance à considérer que les enfants peuvent faire plus que ce qu’ils font, mais qu'ils sont paresseux. Et, pourquoi sont-ils paresseux ? Ils ne sont peut-être pas attirés par ce qu'ils ont à faire et ils peuvent aussi le considérer comme un système pour avoir la famille à leurs pieds.

Tout ce que je vous dis là sont des exposés, n'ayant pas une connaissance exacte de la situation, mais ce qui est clair, c'est que c'est un problème qui doit être résolu, car au fur et à mesure qu’il va grandir, l'éloignement avec ses camarades s’accentuera et un comportement antisocial peut finir par se créer face au rejet de ses camarades.

Il y a un détail intéressant qu’il faut garder à l'esprit, c’est que le comportement de votre enfant s’est amélioré parce que vous avez beaucoup parlé avec lui. Pour moi, cela veut dire qu’on peut l’aider, et si toute seule vous ne pouvez pas ou ne savez pas comment faire (ce qui est normal car on ne naît pas en sachant tout), il serait bon de consulter un psychologue pour enfants, qui en plus de l'évaluation qu’il peut faire de l'enfant à tous les niveaux (intellectuel, comportemental, émotionnel, caractériel, etc.), vous montrera également l'attitude que vous devez avoir avec lui et les règles claires d’action que vous devrez suivre.

banner bebe