J'ai un petit garçon de deux ans et demi et, depuis cet été, il ne met plus de couche la journée. Récemment, il m'a demandé de ne pas lui en mettre pour dormir et il n’a pas fait pipi au lit jusqu’à présent.
Le « problème » est que mon enfant continue à faire caca dans la couche, il n’arrive pas à le faire dans les toilettes. Il est un peu constipé et il dit que c'est parce que ça lui fait mal. Ma question est la suivante : dois-je faire quelque chose ? Le forcer à s'asseoir sur les toilettes ? Ou vaut-il mieux continuer ainsi et attendre que cela passe ?
Réponse du Pédiatre
Je pense que le fait que votre petit garçon ait mal en faisant caca est une raison suffisante pour que l'enfant attende que le caca « sorte tout seul » sans avoir à pousser.
La première étape pour résoudre le problème est de résoudre sa constipation. Votre enfant doit boire beaucoup d’eau pendant la journée et profiter de l'efficacité des fibres végétales, en incluant dans chaque repas des fruits et des légumes et en évitant en particulier les aliments qui sont astringents, comme le riz et les légumes secs. Vérifiez également que, en raison des selles dures, il n’a pas de fissure anale, qui peut être très douloureuse.