Rébellion ou jalousie de mon fils aîné ?

Rébellion ou jalousie de mon fils aîné ?

Je suis mère de deux enfants âgés de 3 ans et 11 mois. Dernièrement le plus grand a un comportement qui me conduit parfois au bord de la crise de nerf, me faisant perdre l'énorme patience que j’ai (c’est du moins ce que dit mon mari).

 

Avant la naissance de son frère, mon aîné avait une attitude affectueuse, gaie, qui attirait toujours l'attention de ceux qui nous connaissaient. Il a toujours été un enfant éveillé et très mature, à tel point qu'il a arrêté la tétine et les couches (sans aucun effort) presque avec l'arrivée de son frère. Quand son frère est né, nous avons souffert des jalousies typiques, il ne voulait pas qu’on le prenne, qu’on lui donne le sein, etc. mais peu à peu il s'est adapté à son nouveau rôle de grand frère.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon inquiétude a lieu maintenant : quand mon grand a eu 3 ans, son comportement est devenu impossible. Il a de très grandes sautes d'humeur pendant toute la journée, il peut dire bonjour avec un câlin et un énorme sourire ou avec une phrase comme : « laisse-moi tranquille » ou « vas t'en idiot » (en particulier à son papa, qui passe moins de temps avec lui).

Il est devenu très rebelle, au point d'arriver à nous attaquer si nous nous approchons pour lui faire un bisou ou si nous lui demandons de faire quelque chose. Parfois, je suis tellement à bout que je lui donne une gifle mais je le regrette immédiatement parce que je me sens très mal.

Je ne sais pas comment agir, j'essaie de lui parler gentiment, d’un ton calme, j’essaie de passer beaucoup de temps avec lui, nous jouons, nous allons nous promener, je l'implique pour qu’il m’aide à faire ce qu’il aime faire...

Je ne sais pas si c’est par jalousie pour son frère (qui est totalement différent de lui, il est très calme pour l'instant), ou par rébellion, ou autre chose... Je m'inquiète qu’il puisse souffrir d'un trouble pouvant influer sur son comportement social quand il sera plus grand. Que pouvons-nous faire ? Avons-nous besoin de l’aide d’un spécialiste ? S'il vous plaît, conseillez-moi car je ne sais plus comment réagir avec lui. Merci et félicitations pour votre site, il nous est d’une aide précieuse.

 

Réponse du Pédiatre

Cela peut être les deux choses : rébellion et jalousie. Permettez-moi tout d'abord de vous dire, avec toute mon affection, que la gifle que vous regrettez ensuite ne sert à rien, comme le prouve le comportement de votre enfant. Je vous recommande donc de faire tous les efforts possibles pour l'éviter. Si vous répondez avec une gifle à un « vas t’en idiote », cela justifie la « violence ».

Je sais que c’est très facile à dire et si difficile à faire, car nous nous énervons souvent, mais nous ne devons jamais considérer les châtiments corporels comme un anxiolytique, surtout quand ça ne sert à rien et que ça peut avoir des effets secondaires.

À l'âge de votre enfant, il est très difficile de parler de « trouble du comportement ». D’après ce que vous me dites, il s’agit d’un enfant intelligent, qui sait où aller pour mettre sa famille à ses pieds. Pour moi, il est clair que le problème de la jalousie persiste, mais au lieu de la manifester comme avant, il le fait de cette façon si subtile.

Mon opinion, qui n’est pas un conseil, est d'agir avec lui comme d'habitude, comme avant, car il est clair que ce petit champion connaît bien les systèmes pour que tout le monde soit attentif à lui, en profitant de son petit frère qui est calme et docile. Ça ne serait pas la première fois que, dans une situation, la même ou avec les mêmes conséquences, je recommande aux familles de demander conseil à un psychologue pédiatrique, mais pas parce que je soupçonnais un problème chez un enfant, simplement pour conseiller les parents sur comment ils devraient agir, pour qu’ils aient au moins la conscience tranquille de savoir que ce qu’ils font est bien, grâce à la recommandation d'un expert.

banner bebe