Allergies, faible poids et taille du bébé

Allergies, faible poids et taille du bébé

J'ai une petite fille de 9 mois qui pèse 7,5 kilos et mesure 66 cm. Ma fille est restée dans le 75ème percentile de taille et de poids jusqu'à ses 4 mois, après quoi elle a commencé à descendre.

 

En ce moment, elle est au minimum. Aujourd'hui, elle mange très bien, mais elle continue de ne pas grandir normalement. Mon mari, notre famille et moi sommes grands. Ma préoccupation concerne surtout la taille finale qu’aura ma fille.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je m’inquiète car, depuis qu’elle a deux semaines, elle a eu des problèmes avec des coliques du nourrisson, elle a enduré cela jusqu'à ses 4 mois, mais après 3 mois ça s’est mêlé à un autre problème. Elle pleurait énormément pendant qu’elle prenait le sein, j’ai essayé beaucoup de choses, je tirais mon lait, je le lui donnais dans un biberon, mais elle pleurait toujours. Mon bébé pleurait au début de chacune de ses tétées, puis se calmait et continuait ou s’endormait simplement de fatigue.

Elle avait beaucoup de gaz et les selles étaient aqueuses, vertes ou jaunes. Je pensais que c'était normal. De plus, elle vomissait, pas beaucoup, mais dès sa naissance je n’ai pas pu la coucher immédiatement après ses tétées car elle vomissait.

Je devais changer les couches pendant que mon mari la tenait assise. Le problème continue actuellement, elle ne supporte pas d’être sur le ventre car elle vomit. À 5 mois, j’ai retiré de mon alimentation les produits laitiers. En quelques jours, elle a cessé de se plaindre, les gaz ont complètement disparu… Tout cela jusqu'à aujourd'hui.

Mon pédiatre m'a conseillé de lui donner du lait de soja, mais j'ai entendu dire qu'il pouvait créer des problèmes à cause des isoflavones du lait. Je ne sais plus quoi faire. Le pédiatre ne donne pas d'importance aux vomissements, parce qu'ils ne sont pas non plus abondants. Est-il possible qu’elle soit allergique et que cela entraîne la faible croissance qu’elle a ? Est-ce qu’il peut y avoir un autre problème ?

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que l’élimination des produits laitiers de votre alimentation et la grande amélioration des problèmes digestifs de l'enfant coïncident est pour moi très suggestif.

Bien sûr, tant que le lait qu’elle prend est maternel, sans protéines de lait de vache car sa mère n’en prend pas, il n’y aura, je pense, pas de problèmes. Mais je crois, et c’est seulement mon opinion, qu’il faudrait étudier chez votre fille, par des examens sanguins au moins, le taux de certaines immunoglobulines (IgE) spécifiques aux protéines de lait de vache.

S’il existe une allergie, le traitement idéal est l'exclusion de l'allergène, en espérant que ce soit quelque chose de temporaire et que, après un certain temps, vous puissiez redonner du lait de vache à votre enfant, sans problème.

Il est clair que le lait de soja peut causer des problèmes, mais il n’y a aucune raison que ce soit le cas. Ils existent, mais ce n’est pas fréquent qu’ils apparaissent.

Quand je commençais à lire votre consultation, je pensais à l’existence d'un reflux gastro-œsophagien qui, bien sûr, ne peut pas être totalement écarté, mais la preuve que vous avez apportée en éliminant les produits laitiers de votre alimentation est, comme je le dis, très suggestive.

Quand un enfant arrête sa courbe croissance et de poids, cela nous fait aussi penser à une intolérance au gluten, mais ça ne semble pas le cas, car l’enfant a manifesté ses problèmes bien avant l'introduction de cette protéine dans son alimentation.

banner bebe