Ma fille de cinq ans a peur des piqûres

Ma fille de cinq ans a peur des piqûres

J'ai une petite fille de 5 ans. Il faut qu’on lui fasse une prise de sang pour voir si elle est allergique mais elle a horreur des piqûres. Est-ce que je dois le lui dire ou dois-je plutôt l’emmener au laboratoire sans la prévenir ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il ne faut jamais tromper un enfant. Si vous lui cachez qu’ils vont lui faire une prise de sang et qu’elle le découvre comme une « mauvaise surprise », dans de futures occasions elle aura du mal à croire qu’elle va chez le médecin « mais qu’on ne va rien lui faire ».

Devoir la préparer longtemps à l’avance dépend du caractère de votre fille, vous pouvez le faire la veille ou bien le jour même où vous devez aller au laboratoire.

Il y a de nombreux enfants (et adultes) qui manifestent cette peur face à une piqûre, mais l’extraction ne dure que quelques secondes et généralement, le personnel médical qui la pratique est spécialisé et a une grande expérience.

Il n’y a aucun inconvénient à récompenser son « bon comportement ». Si elle a peur, il est logique que votre petite fille pleure. Mesurez toutefois la récompense ; ce doit être un détail, suffisant pour lui montrer la joie de la maman pour la bonne façon dont elle s’est comportée malgré la peur qu’elle avait.

banner bebe