Je suis maman d'une petite fille de 25 jours. À 18 jours, des taches rouges avec des petits boutons qui ont comme une pointe de pus blanc ont commencé à apparaître sur son visage.
Son pédiatre lui a prescrit un traitement pendant 5 jours. Cela fait maintenant 8 jours et ils viennent de réapparaître. Que me recommandez-vous de faire ?
Réponse du Pédiatre
Toute lésion cutanée doit être observée pour pouvoir faire un diagnostic sûr, ou qui s’en rapproche. Les modifications cutanées avec les caractéristiques dont vous me parlez, qui apparaissent dans les premiers jours ou les premières semaines de vie, et qui sont les plus communes sont les suivantes :
1/ Sudamina (miliaire)
Elle est causée par l'obstruction des glandes sudoripares. Elle ne nécessite pas de traitement autre que le rafraichissement de la zone affectée.
2/ Des grains de milium
Leur origine réside dans le blocage du follicule pileux. Aucun traitement n’est requis. Il s'agit d'un processus auto-limité.
3/ Un érythème toxique du nouveau-né
D'origine inconnue, il ne nécessite généralement pas de traitement.
4/ L'acné du nouveau-né
Avec les caractéristiques de l'acné (boutons), c'est aussi un processus auto-limité qui ne nécessite aucun traitement.
Si votre pédiatre vous recommande l'administration d'un traitement, cela doit être parce qu'il y a d'autres signes ou symptômes que vous n'avez pas mentionné.